Créations artisanales

Avez vous déjà remarqué qu'il existe de nombreuse similitudes entre le monde du travail du bois et celui de la couture ?

Démonstration :

Dans les deux disciplines on retrouve les ciseaux. L'ébéniste utilise un ciseau à bois, alors qu'en couture on se sert d'une paire de ciseaux.

Un autre outil est utilisé par les deux corps de métier, c'est le mètre. On parle aussi de la fibre du bois et de la fibre textile.

Il est également question de fil (fil du bois et fil à coudre) dans les deux domaines.

A travers mes créations originales, je fais en sorte de mêler ces deux éléments, le bois et le textile, mais aussi des éléments naturels: liège, rotin, raphia, fleurs séchées...


Créations bois

Créations textile et bois

Dans mon atelier bois je confectionne avec soin des petites séries de créations, à partir de chutes de bois que je recyclé.

Notre bois provient de menuiserie ou de scieries locales ou de chutes qui nous ont été données.

Le principe est d'assembler par collage des chutes pour en faire des panneaux, que je peux ensuite travailler pour créer de nouveaux objets de décoration ou des cadeaux à offrir.

La matière première dépend des chutes recyclées et des essences de bois utilisées, c'est pourquoi mes séries sont limitées et que mes pièces sont uniques.

Grace à mes compétences en couture, je peux  apporter un plus à mes créations en bois.

Ainsi je confectionne des coussins pour les chaises ou tabourets que nous rénove.

Nous peux  refaire des abats-jours de lampe également.

Je couds des pots en lin, en liège, ou en tissu que j'utilise pour des tableaux d'organisation en bois.Les tissus sont des tissus issus du réemploi, ou de seconde main, ou en lin de Normandie.